La lipo-aspiration, intervention la plus pratiquée en esthétique, a changé notre vie en remodelant la silhouette (d'où le terme de lipo-sculpture), éliminant définitivement les bourrelets superflus, faisant gagner plusieurs tailles de vêtements et permettant de retrouver ainsi l’harmonie corporelle perdue.
Ell peut intéresser pratiquement toutes les zones : ventre, hanches, culottes de cheval, faces internes de cuisses et de genoux, seins (hommes), double-menton.
Cette intervention pratiquée le plus souvent en ambulatoire, permet, si elle est faite le matin, de rentrer chez soi le soir accompagné d’un proche, après une surveillance d’une journée en clinique.
Cette opération doit être réalisée par un chirurgien esthétique qualifié, reconnu par l'ordre des médecins.
Après une anesthésie locale ou locale supplémentée (anesthésie locale associée à une très légère neurolept-analgésie ), le praticien pratique une très fine incision de quelques millimètres au niveau d’un sillon naturel et introduit une canule de petit diamètre . Il procède alors à l’aspiration des tissus graisseux en excès, liquéfiés auparavant par des injections de sérum physiologique.
Les zones traitées sont maintenues par un panty élastique afin de permettre à la peau de bien se rétracter. Les cicatrices de 2 à 3 mm vont disparaître ensuite en quelques mois.
Des photos sont prises afin de déterminer les zones à traiter. Un traitement préparatoire peut être prescrit afin de réduire les ecchymoses et de favoriser la cicatrisation.
Après l’intervention, le panty doit être porté pendant les 15 premiers jours nuit et jour, puis à mi-temps pendant les 15 jours suivants. Il est également conseillé de faire une série de massages ou de drainages lymphatiques pour améliorer le résultat final.
La lipoaspiration n’améliore pas l’aspect cutané, ni la peau d’orange ( cellulite ), par contre, on constate souvent au décours de cette intervention, une perte de poids due probablement à une meilleure observance du régime . On peut ressentir également une impression de contusion disparaissant au bout de 2 à 5 jours. L’activité est réduite pendant les premières 48 h, il est conseillé de reprendre les sports « doux » au bout de 8 jours, l’activité « intensive »pouvant re-démarrer au bout d’un mois.
Le résultat définitif apparaît au bout de 6 mois à 1 an . Les bourrelets disparus ne réapparaîtront pas, même en cas d’une prise de poids ultérieure ou les excès graisseux se répartiront alors différemment.
Elle dure entre 2 et 3 heures selon les zones à traiter.
Les prix varient suivant le nombre et l’importance des zones à traiter.
Une aspiration régulière et homogène évite les effets de vagues ou de tôle ondulée grâce aux canules fines et à la technique des tunnels croisés.
Pour améliorer l’aspect cutané, des séances de massage, drainage lymphatique, ou de vacuothérapie peuvent être utiles.
Il ne faut pas hésiter à avoir une activité physique raisonnable afin d’optimiser la cicatrisation. C’est une méthode efficace et définitive.