L'injection de Collagène
Méthode
On injecte du collagène à l’aide d’une très fine aiguille sur le trajet de la ride afin de regonfler des sillons ou de corriger les ridules. En règle générale, deux séances à un mois d’intervalle sont nécessaires.
Produit
Il existe plusieurs formes de produits selon la concentration et la réticulation (durée supérieure). Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de faire de test d’allergie préalable.
Entretien
Il est bon de renouveler l’intervention tous les six à dix mois, parfois moins dans les premières séances.
Inconvénients
Les rougeurs et gonflements légers sont rares et peuvent persister de quelques heures à deux jours. La tenue est de 3 à 9 mois selon la dose injectée, la mobilité de la zone et la profondeur cutanée. Certains collagènes aujourd’hui annoncent une tenue supérieure à 12 mois.
Résultats
Ils sont immédiats et souvent excellents à condition que la technique d’injection soit bien maîtrisée par le médecin.
Durée de l'intervention
La séance dure de 20 à 30 mn. Il est recommandé deux interventions à 2 ou 3 semaines d’intervalle. C’est le minimum conseillé.
Injection d'acide hyaluronique
Présentation
L’acide hyaluronique est un élément essentiel de la substance fondamentale de la peau. Il attire l’eau et contribue ainsi à l’hydratation et au "gonflement" des tissus.
La technologie permet son utilisation comme implant parfaitement toléré et résorbable, dans le traitement des rides du visage et du cou.
Aucun test n’est nécessaire, Ce n’est pas une substance allergisante.
Divers produits sont proposés aujourd’hui à des concentrations variables et permettent aussi bien le remodelage des volumes du visage que le lissage des rides fines.
Méthode
L’injection est semblable à celle utilisée avec le Collagène américain : aiguille très fine permettant l’effacement immédiat des rides, sillons et dépressions, sans surcorrection. Une 2ème séance peut être nécessaire au bout d’un mois.
Entretien
Il est bon de renouveler l’intervention tous les six à dix mois, parfois moins dans les premières séances.
Inconvénient, complications
Petites rougeurs et gonflements peuvent se voir et persister de quelques heures à quelques jours. Le produit finit toujours par se résorber, nécessitant des séances à intervalles variables mais on en augmente la sécurité d’un autre côté.
Prix
La séance varie de 150 à 300 € suivant l’importance du traitement.
En résumé
Des avantages par rapport au classique "collagène", notamment sur la durée des résultats dans le traitement des rides superficielles.
En revanche les rougeurs après injection sont un peu plus fréquentes, surtout sur des peaux sensibles et fines.
La conservation se fait à température ambiante, donc son transport est facilité.
Ce n’est pas un produit d’origine animale. Les risques d’allergie étant quasi-nuls, aucun test n’est nécessaire avant la séance. Les résultats immédiats sont très bons.
Les injections de comblement des rides par produits semi résorbables longue durée
Présentation
Ces produits sont apparus plus récemment sur le marché de l’esthétique médicale. Il s’agit de substances synthétiques qui se résorbent plus lentement que l’acide hyaluronique ou le collagène. Leur effet est d’environ 18 à 24 mois pour l’acide polylactique et pourrait aller jusqu’à 30 mois pour l’hydroxyapatite. Ces substances sont « colonisées » par les tissus receveurs qui les intègrent. Ils se dégradent ensuite lentement pour être éliminés par l’organisme (les différents produits sont, entre autres, Sculptra, New-Fill, Radiesse,...).
Méthode
La correction se fait plus progressivement qu’avec les collagènes et acides hyaluroniques, car contrairement aux produits précédents, ils agissent non grâce à leur effet de comblement direct mais en stimulant la synthése de collagène et d’élastine dans les tissus d’où la nécessité de laisser des intervalles de 5 à 6 semaines entre les séances, pour laisser chaque injection agir au maximum, jusqu’à obtention du volume souhaité. Il s’agit ici de regonfler des sillons profonds du visage et de donner des volumes pour le remodeler (joues, pommettes, menton…).
Entretien
Il se fait généralement par une seule séance correctrice lorsque le volume commence à diminuer.
Inconvénients, complications
Les ecchymoses (bleus) peuvent survenir plus facilement avec ces produits. Il faut prendre les précautions d’usage : glace, compression, etc… Ces produits sont sûrs. Le risque de réaction inflammatoire ou allergique sont très faibles mais ils existent bien sûr comme pour tous les produits.
Prix
La séance avec injection d’une ampoule varie de 330 à 450 €. Compter 2 à 4 séances pour refaire entièrement des pommettes avec joues creuses. Compter 1 à 2 pour rehausser simplement des pommettes ou traiter des plis d’amertume très marqués par exemple.
En résumé
L’avantage est bien sûr la durée des résultats, tout en utilisant un produit sécurisant car toujours résorbable. Même en cas (rare) d’intolérance, le produit finira par disparaître sans intervention.