La toxine botulique

Méthode

Une grande partie des rides du visage sont en fait des rides d’expression provoquées par l’action des muscles sous-jacents. Le vieillissement les accentue au cours du temps. C’est particulièrement le cas au niveau du front pour lequel une seule solution existait jusqu’alors : la section des muscles frontaux pratiquée lors des liftings classiques ou lors d’une intervention limitée par endoscopie. Grâce a l’emploi médical de la Toxine Botulique, injectée directement dans les muscles responsables des rides, on obtient le même résultat tout en conservant une mobilité suffisante pour satisfaire à l’expressivité du visage.

Présentation du produit

La Toxine Botulique, est transformée en médicament. Elle est utilisée en médecine depuis 13 ans, en particulier pour les spasmes des paupières, du visage,et du cou. Les doses utilisées en esthétique sont très faibles.

Technique

Minuscules injections intramusculaires reparties sur les muscles du front ou inter-sourcilliers, et aussi sur les muscles de la patte d’oie, et sur la queue du sourcil si celui-ci est attiré musculairement vers le bas.

Incovénients

L’injection dans la région latérale du front est plus sensible. Des petites ecchymoses peuvent apparaître mais disparaissent en deux jours. Des sensations surviennent dans la semaine qui suit, à type de "petits tiraillements" du front. La mobilité est légèrement diminuée mais cela ne gêne habituellement pas les patients.

Résultat et entretien

Au bout de 4 jours, les résultats sont visibles: “lifting spontané” de la moitié supérieure du visage. Le front est lisse, ayant perdu son caractère sévère et triste. Les plis des pattes d’oie sont très diminués. Au bout de 4 mois, l’effet diminue. Il faut renouveler la séance, et idem au bout de 6 mois après cette 2° séance. En général, trois séances suffisent pour un effet durable. Il s’agit d’un médicament autorisé pour traiter les spasmes musculaires. Son utilisation reste cependant très réglementée et le praticien doit être bien entraîné. Cependant, l’effet étant au début transitoire (4 a 6 mois), cet apparent inconvénient représente en fait une sécurité supplémentaire. Le patient reprend normalement ses activités immédiatement après la séance.