La Lipotomie et autres Lyses Adipocytaires

(lipoclasie, lipotrypsie, lyse adipocytaire, lipotomie, lipoadipectomie, hydrolipotomie, lipodissolution, adipocytolyse...)

Méthode

Cette technique, dernière née des méthodes de destruction graisseuse, est actuellement la seule permettant de corriger de manière définitive et durable les petits bourrelets superflus. Le principe de l'adipo-réduction est de détruire une partie des cellules (adipocytes) constituant le tissu graisseux dans une zone définie. Cette «lyse» (destruction) de la cellulite entraînera une réduction de volume à l’endroit traité. Ainsi, on n’aspire pas la graisse comme en lipo-aspiration, mais on « casse »les adipocytes.

La diminution de volume est due à la nouvelle répartition de la graisse. La graisse est faite de minuscules cellules remplies de corps gras (triglycérides). Les techniques d'adipolyses ont pour but de rompre la membrane des cellules, libérant les corps gras qui vont diffuser hors de la zone. Le volume de la zone traitée diminue par réduction du nombre de cellules graisseuses locales.

Les techniques employées peuvent s’associer entre elles :

Indications

Tout comme la lipoaspiration, les techniques d'adipo-réduction ne font pas "maigrir" et ne traitent pas les problèmes de surpoids. Elles s’adressent aux défauts de silhouette dus à des excès de cellulite localisée (culotte de cheval, genoux, ventre, hanches, etc…). Par contre elles améliorent très nettement l’aspect cutané en réduisant la cellulite supercielle (peau d’orange) et en raffermissant la peau. Les associations de techniques adaptées à chaque cas semblent être les plus efficaces et permettent d’obtenir des résultats probants dès la première séance.

Déroulement des séances

La technique la plus "standard" aujourd’hui est l’infiltration de la zone à traiter par un "sérum hypotonique", suivie d’application d’ultrasons. L’injection du sérum se fait progressivement dans la cellulite localisée en 15 à 20 minutes de manière indolore. Ensuite, pendant le temps d’action du liquide, un passage de sonde ultrasonique se fait sur la peau, en regard de la zone, pour activer la lyse adipocytaire . Une contention élastique (panty) est préférable pendant les jours qui suivent chaque séance. Le nombre de séances nécessaires pour obtenir une réduction suffisante de l’épaisseur de cellulite varie entre 1 et 3, espacées d’au moins 2 mois, pour des résultats pouvant être équivalents à une lipoaspiration. Après chaque séance on constate une amélioration de l’état de la peau, moins cellulitique, plus ferme, ainsi qu’une perte de volume. Le gain obtenu se mesure en centimètres pour les cuisses et tailles de pantalon pour le ventre et les hanches.

Avantages

Peut se pratiquer sur tous les types de peau sans risque de dégradation. Correction progressive et durable. Traitement amincissant "à la carte". L’intervention est très légère, pas d’ouverture, uniquement des punctures d’aiguille, les suites sont simples (1 à 2 jours de gêne en moyenne). Se pratique sous anesthésie locale.

Inconvéients

Peut entrainer quelques « bleus » qui disparaissent en quelques jours. Peut nécessiter parfois 2 ou 3 séances pour un résultat optimal.

En Conclusion

S’agissant d’une véritable "destruction" du tissu graisseux, les effets sont durables et permettent donc de comparer les résultats de cette méthode à ceux des techniques radicales comme la lipo-aspiration. C’est le médecin qui, selon son expérience, ses connaissances et l’estimation de votre cas, évalue le type de sérum à employer, et l’utilisation de techniques associées comme la lyse mécanique (passage d'aiguille crépine sans aspiration, palper-rouler) ou chimique (emploi de médicaments locaux), ou autres. Même si les suites sont généralement simples, cet acte n'est pas anodin et doit être réalisé dans de sérieuses conditions de sécurité, et par un praticien bien formé à l'anatomie et aux techniques de lyse.