L'épilation électrique définitive

Méthode

Le but de l'épilation est de détruire les cellules à l'origine de la repousse du poil. La technique consiste à faire glisser dans le follicule pilo-sébacé jusqu'au bulbe une fine aiguille transmettant le courant électrique destructeur. L'instrument le plus couramment employé est un appareil électrique de haute fréquence (électrocoagulateur) et relié à une pièce à main ou stylo sur lequel est placée l'aiguille. Certains appareils permettent de combiner à cette électrocoagulation un courant continu produisant une destruction chimique (électrolyse). C’est la technique dite du blend. Les aiguilles peuvent être souples ou rigides, de tailles différentes selon le poil a traiter. Elles peuvent être "isolees" de façon a diminuer la lésion au contact de l'épiderme.

Entretien

Il est toujours nécessaire d’effectuer plusieurs passages ou séances car il faut tenir compte de la durée du cycle pilaire. En effet, entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traites mais la croissance des autres follicules.

Incovénients

C'est une méthode longue, moins douloureuse aujourd’hui grâce à la pratique de l’anesthésie locale et grâce à l'amélioration des appareillages sur lesquels l’intensité et le temps de passage du courant peuvent être réglés très précisément. Cependant des croûtelles peuvent persister jusqu’a 2 à 3 semaines et il peut survenir des pigmentations post-inflammatoires surtout chez les brunes (les pigmentations régressent spontanément le plus souvent en quelques mois). L’exposition au soleil reste momentanément interdite dans tous les cas.

Résultats

Excellents lorsque l’on a traité sur l’année à cause du cycle pilaire. Toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Durée de l'intervention

Variable selon la zone a traiter : de 20 mn pour le visage à 2 h sur une large surface du corps (jambes).

En résumé

C'est la méthode qui, bien pratiquée, peut assurer réellement son efficacité. Aujourd'hui, avec les nouveaux lasers, moins contraignants, on l'emploie surtout pour les poils récalcitrants au laser, ou pour les zones présentant une très faible densité de poils.